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Changement organisationnel


Management du changement et stratégie des organisations

Occupant une place primordiale dans le domaine du management et de la stratégie des organisations, la gestion du changement organisationnel (« enterprise knowledge development » en anglais) représente un défi majeur pour les dirigeants et les professionnels en général.

Ces derniers doivent régulièrement mettre en place des changements stratégiques et organisationnels, afin d’optimiser l’organisation de la structure et de s’adapter aux évolutions des marchés, de l’environnement et des contraintes extérieures ; la force de l’entreprise repose en effet dans sa capacité à mettre en place un système d’organisation stable, sur un modèle solide. Comment mener à bien la conduite du changement ? Nous vous accompagnons dans la modélisation de l’impact organisationnel du changement.


Notre objectif 


Notre métier et notre mission consistent à redéfinir les éléments de gouvernance et de pilotage des organisations, ainsi que tous les éléments liés au système de management, à travers les théories du changement organisationnel et de la mutation des modèles d’entreprise ou de leur organisation, voire du business model (modèle économique).

Notre approche consiste en une vision systémique des organisations et des différentes couches qui les constituent ; nous travaillons ainsi par flux, par compétences, par missions, par territoire ou par responsabilité.

Le diagnostic de l’organisation et du management de la structure nous permet de tout remettre à plat et de poser de nouveaux objectifs, tels que :

  • La mutualisation des compétences ;
  • La mutualisation et la valorisation du savoir-faire ;
  • L’externalisation, le regroupement ou la filialisation d’activité ;
  • La reconfiguration des lignes hiérarchiques ;
  • L’optimisation du niveau de réponse des différents services ;
  • L’amélioration des règles de fonctionnement des services supports ;
  • Le recadrage des opérationnels sur leur métier ou leurs missions ;



Les moyens mis en œuvre 


Nous intervenons sur tout ou partie d’une organisation ou d’une équipe : nous redéfinissons les flux de l’entreprise à partir des fonctions ou des enjeux et objectifs ciblés dans le projet de changement organisationnel.

Pendant notre accompagnement au changement (ou aux mutations), nous répondons à plusieurs problématiques et mettons en place un processus systématique et guidé pour la planification et la modélisation du changement organisationnel :

  • Comment fusionner plusieurs organisations (leurs structures et leurs équipes) ?
  • Comment séparer certaines organisations ?
  • Comment valoriser par la mutualisation ou le regroupement certaines organisations ou fonctions ?
  • Comment optimiser les compétences et le potentiel de développement (par la mise en place d’un nouveau business model, ou nouvelle projection) ?
  • Quel est l’impact du changement ou de la mutation ?

Nous remplissons également une mission d’accompagnement du pilotage organisationnel afin de limiter les effets négatifs du changement et de ses résultats, et pour optimiser la dynamique des acteurs :

  • Comment apporter une certaine souplesse à une organisation ou à un modèle économique, tout en conservant son efficacité ?
  • Comment optimiser le projet d’entreprise ?
  • Comment différencier conduite du changement et mutation des organisations ou mutation d’entreprise ? Comment gérer cette différence ?
  • Comment adapter ces changements au périmètre de l’entreprise, à son environnement et à son territoire ? Comment adapter le changement organisationnel au métier de l’entreprise, à sa culture, à ses compétences, à ses savoirs, à ses équipes et à ses marchés ?

Enfin, nous vous aidons à :

  • Elaborer et poser une vision globale ;
  • Identifier les impacts à traiter (intégrer l’impact humain du changement organisationnel), articuler une dynamique de changement culturel et faire progresser l’organisation, sans la détruire mais en la transformant ;
  • Définir votre projet d’entreprise ou son organisation, et élaborer un guidage et une vision :
    • Comment donner du sens aux projets ?
    • Comment établir des points de repère ?
    • Comment élaborer les enjeux du changement organisationnel, ses ambitions et ses objectifs ?
    • Comment donner de la motricité et conduire le changement, et comment centrer les acteurs du changement par l’action ?
  • Dresser la liste et révéler les facteurs de puissance ; mettre en place un outil d’analyse, identifier et traiter les zones de tension et les facteurs de dysfonctionnement ;
  • Dresser la cartographie des acteurs de l’entreprise (typologies de dirigeants, des managers, des équipes), de leur environnement et de leur projection ;
  • Vérifier le management et le suivi de l’information : ses lignes hiérarchiques, ses messages et leur sens (redonner du sens à l’information) ;
  • Aider les acteurs du changement organisationnel à se projeter et leur offrir une certaine marge de manœuvre (qu’ils puissent agir et prendre certaines décisions dans leur périmètre d’action, grâce à des formules participatives), tout en conservant une certaine cohérence et une cohésion globale, grâce à un réel management de la vision d’entreprise et à des directives générales ;
  • Imaginer les multiples trajectoires possibles et les scénarios alternatifs d’impact du changement organisationnel ;
  • Rétablir le leadership pour permettre une meilleure action des leaders (managers et autres), ainsi que des acteurs fonctionnels et opérationnels ;
  • Modéliser l’environnement pour mieux s’y mouvoir.