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Management des organisations


Du point de vue du dirigeant, le management des organisations est assimilé à la stratégie des organisations ; la force d’une organisation réside dans sa capacité à installer et à mettre en œuvre un système et un management stable dans le temps, sur des bases solides pour développer une capacité de puissance et de décision (donc de prise d’initiative, d’autonomie et de responsabilité).

Le management, pris au sens large, regroupe l’ensemble des actions qui permettent de diriger et de contrôler une organisation, ainsi que de conduire, de planifier et d’accéder au développement de l’organisation dans tous ses domaines d’activité ; l’objectif principal est d’obtenir des acteurs de l’entreprise qu’ils accomplissent leurs tâches dans les meilleures conditions possibles.

Le management des organisations consiste pour un dirigeant à prendre en compte les deux environnements pour créer un équilibre direct entre la structure et sa gouvernance, afin de diriger et de piloter l’ensemble des unités au sein de son environnement, en s’adaptant aux constantes évolutions du marché, aux évolutions du modèle économique, aux contraintes extérieures ponctuelles (qu’elles soient professionnelles ou non), voire à la perte ou à l’acquisition de compétences. Ce type de management concerne tous les secteurs d’activités et toutes les structures organisationnelles (des petites et moyennes entreprises aux grandes structures internationales, en passant par le secteur associatif et les collectivités locales). Il concerne également l’ensemble des dirigeants, à différents niveaux (le directeur administratif et financier (DAF), le manager d’une équipe commerciale, le PDG de l’entreprise, le simple entrepreneur,…), d’où la nécessité de travailler sur les instances de pilotage, sur les règles, sur les outils de structuration et de management, …

Afin d’atteindre une certaine performance, afin d’assurer le développement et la pérennité de la structure et afin d’optimiser son organisation, le management des organisations vise à diriger, à orienter et à coordonner les différentes ressources des organisations, dans le cadre d’une stratégie définie et durable (donc d’une politique générale, d’un modèle économique, d’un projet, schéma directeur, d’une feuille de route) : le management des organisations privilégie en effet une approche stratégique, et on peut l’assimiler à un management stratégique pour un déploiement opérationnel.

Notre métier consiste à vous aider à redéfinir l’ensemble des éléments de pilotage et de gouvernance de votre organisation, et l’ensemble des éléments liés à votre système de management, afin d’améliorer et d’optimiser l’efficacité de la structure et de pallier aux possibles incertitudes d’avenir : accompagner les managers et les dirigeants dans leur stratégie de management des organisations est au cœur de notre métier. Nous vous aidons à développer des modèles conformes à leur projet et/ou à leur stratégie, à la politique d’entreprise ou à l’effet recherché…

Nous pouvons travailler sur des modèles d’Alliance, de mutualisation, de mise en œuvre de plateforme de compétences (CSP), de réduction de ligne hiérarchique, de réorganisation par flux (par le métier à valeur ajoutée de l’entreprise et non son métier visible sur le marché), par jeu de compétences, par processus…

Grâce à notre vision systémique des nombreuses couches qui constituent les organisations, et à notre présentation pédagogique des organisations en général, l’enseignement peut être effectué par territoire, par flux, par missions, par compétences ou par responsabilité. Nous mettons notamment en place la préparation d’un diagnostic et organisons votre accompagnement à la résolution de difficultés organisationnelles et relationnelles qui peuvent survenir dans votre entreprise.


Notre objectif


L’objectif de notre cursus et de notre formation est de vous aider à acquérir les connaissances nécessaires dans l’analyse des objectifs et des enjeux de votre entreprise, et de vous faire découvrir et utiliser certaines techniques de management dans l’accompagnement des projets de votre organisation. Cet accompagnement vous permet notamment d’accéder au management de votre entreprise, à sa modélisation et à sa planification plus aisément.

Nous vous accompagnons notamment sur les thématiques suivantes :

  • Préciser le modèle économique (ou le réécrire) ;
  • Identifier le projet de politique générale d’entreprise (ou, pour les entrepreneurs, le gain de plaisir), le projet stratégique (s’il s’agit d’un acteur de COMEX ou de Direction Générale) ;
  • Redéfinir les flux de l’entreprise, en partant des objectifs cibles du projet d’entreprise et des fonctions de ses acteurs (donc des compétences) ;
  • Préparer et optimiser le potentiel de développement et les compétences au sein d’une unité de la structure, en instaurant une nouvelle projection (ou nouveau business model) en fonction de la spécialité de chacun ;
  • Cibler et identifier les besoins de management au sein de votre structure ;
  • Cibler les logiques de fonctions supports ;
  • Découvrir comment fusionner certaines organisations (structures, équipes, disciplines, …) ou comment les séparer ou les diviser ;
  • Découvrir comment valoriser certaines fonctions, grâce à la mutualisation ou au regroupement d’activité ;
  • Optimiser les compétences au sein de votre structure, ainsi que son potentiel de développement ;
  • Apporter de la souplesse, de l’agilité et une certaine efficacité à votre modèle économique (business model) et à votre organisation, en préservant sa performance et son efficacité.


Les moyens mis en œuvre : diagnostic et accompagnement à la résolution de difficultés organisationnelles et relationnelles 


Afin de vous aider à développer, à optimiser et à contrôler votre organisation, nous établissons un diagnostic préalable et obligatoire de la situation de votre entreprise et du management adopté au sein de la structure.

La mise en place de ce diagnostic permet de tout reprendre à zéro afin de pouvoir renouer le dialogue, établir une stratégie solide, poser de nouveaux objectifs et apprécier certaines nouvelles opportunités dans le management de votre organisation, comme :

  • La mutualisation de l’apprentissage au sein de l’organisation ;
  • La valorisation des compétences et du savoir-faire des différents acteurs au sein de l’organisation ;
  • L’externalisation, la filialisation ou le regroupement d’activité ;
  • La reconfiguration, l’amélioration et l’orientation de toutes les lignes hiérarchiques au sein de l’organisation ;
  • L’optimisation et l’amélioration du niveau de réponse de chacun des différents services ;
  • Le recadrage et la professionnalisation des différents acteurs de l’organisation sur leurs diverses missions et / ou sur leur métier ;
  • La cartographie des risques ou des nécessités d’équilibrage ;
  • Le développement d’une réelle cartographie des compétences pour objectiviser vos visions macro (gestion des tendances) et micro (augmentation des salaires), pour déceler les acteurs clefs et les hauts potentiels (opératifs et non supposés), pour coordonner les éléments de la GPEC (éléments statistiques, de plan de formation, de GPRH…) ;


Ce diagnostic et ces pratiques ou orientations vous permettent également de reposer les règles de fonctionnement de certains services (notamment les services supports), d’éviter certains risques professionnels (notamment les risques psychosociaux) et de recadrer régulièrement les opérationnels sur leurs missions et sur leur métier.

Nous vous accompagnons également dans la mutation de votre entreprise et dans le changement du management et du pilotage de votre organisation (via des ateliers), pour vous aider à limiter et à anticiper les effets négatifs de ce changement, ainsi qu’à optimiser et à mettre en œuvre le projet d’entreprise et la dynamique instaurée avec ses acteurs. Nous vous apprenons notamment à adapter ces changements à l’environnement de l’entreprise, à son territoire et à son périmètre, ainsi qu’à son savoir-faire, à sa culture, à ses équipes et à leurs compétences, à ses marchés et à ses clients.

Nous vous aidons enfin à :

  • Instaurer une vision d’ensemble du management au sein de votre organisation ;
  • Modéliser l’environnement de votre entreprise pour mieux vous y mouvoir ;
  • Identifier les points à traiter et leurs détails, articuler une certaine dynamique et une certaine énergie, et faire progresser votre entreprise, en l’améliorant et en la transformant ;
  • Définir le projet de management dans votre entreprise, et mettre en place une vision :
    • Quel sens donner au Projet ?
    • Quel sens donner au management ?
    • Quels points de repère établir ?
    • Comment appréhender les enjeux, les ambitions et les objectifs du management ?
    • Comment conduire concrètement le nouveau management ?
    • Comment impliquer les différents acteurs de l’organisation ?
  • Identifier et lister les points forts de la structure ainsi que ses facteurs de puissance (grâce à la mise en place d’un outil d’analyse qui nous permet de traiter et d’identifier les éventuels facteurs de tension à répétition, et qui permet d’anticiper les sujets et les zones de dysfonctionnement) ;
  • Cartographier et prendre en considération les compétences et les valeurs des différents acteurs de la structure, analyser leur admission des nouvelles orientations et imaginer l’échange et les nouveaux rapports possibles entre eux ;
  • Contrôler le suivi de l’information et la mise en œuvre du management ; vérifier les messages, leur sens et leur contenu (pour leur redonner une certaine valeur), ainsi que les lignes hiérarchiques ;
  • Assortir le management d’une marge de manœuvre pour les différents acteurs de la structure ; leur donner la possibilité d’agir et de prendre des décisions dans un certain périmètre (par des formules participatives) en conservant cohérence et cohésion des actions au sein de l’entreprise ;
  • Anticiper et imaginer les différentes trajectoires possibles pour pouvoir dresser une liste de scénarios alternatifs d’impact ;
  • Rétablir votre leadership et encourager l’action et l’énergie des leaders (dirigeants de l’entreprise et managers), et des opérationnels de l’entreprise.