<:recherche:>

Accueil / Organisation du travail / Organisation du travail

Organisation du travail


L’organisation du travail désigne l’ensemble des méthodes et des systèmes mis en place afin d’augmenter l’efficacité des entreprises pour accroître leur productivité, grâce à une utilisation plus rationnelle du travail. Cette notion regroupe et met en interaction un certain nombre de caractéristiques et d’éléments (notamment le management des organisations, l’organisation du temps de travail, la stratégie d’entreprise,…), et s’appuie sur un système de communication ayant pour but de faciliter les conditions de travail et la circulation des informations au sein de l’entreprise, afin de répondre aux différents besoins et aux nombreux objectifs de celle-ci.

Les activités d’une entreprise ou d’une organisation sont en effet aujourd’hui étroitement liées et dépendantes les unes des autres : grâce à une organisation du travail optimale, une véritable valeur ajoutée est apportée à la structure et à ses différents services (par exemple dans les relations clients – fournisseurs), notamment en raison de la perpétuelle augmentation de l’hyper compétitivité et de la charge de travail, augmentation qui oblige l’entreprise à renouveler régulièrement l’ensemble de son offre, les différents systèmes de production, sa qualité de fabrication et les méthodes de commercialisation de ses produits.

En tant que manager, responsable d’équipe, chef d’entreprise ou dirigeant, votre objectif est d’obtenir l’engagement de vos salariés, ainsi que l’efficacité, la satisfaction et l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs de votre entreprise ; vous cherchez naturellement à atteindre la rationalisation et la réorganisation de leur travail et à accroître la productivité et l’efficacité de votre structure pour atteindre plus facilement et plus rapidement les objectifs fixés. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour faciliter la gestion du temps et améliorer les situations de travail en général au sein de votre entreprise, afin d’augmenter ses performances et sa rentabilité (obligations de l’employeur).


Notre objectif


Notre objectif principal consiste à vous accompagner et à vous guider dans l’établissement d’un diagnostic préalable sur votre organisation du travail, et dans la recherche de pistes et de solutions adaptées pour améliorer cette organisation et rechercher de nouvelles formes d’organisation.

Vos choix et votre travail d’organisation ont nécessairement des conséquences et des effets sur l’implication, plus ou moins importante, et sur l’épanouissement de l’ensemble des acteurs de votre structure ; des méthodes d’organisation spécifiques au travail bouleversent nécessairement, lorsqu’elles sont appliquées, la nature des relations entre les différents services au sein de l’entreprise, les contraintes de temps et d’horaires, la circulation des informations, la participation des salariés aux décisions, ou encore le style de management et de commandement.

Dans le contexte actuel de concurrence effrénée et de dématérialisation des entreprises, l’organisation du travail vise à utiliser les ressources de l’entreprise (ses ressources humaines avec la prise en compte des connaissances des acteurs, ses ressources matérielles et ses ressources financières) de manière plus intelligente et plus efficace, afin de s’adapter au développement professionnel et à la croissance économique, ainsi qu’aux fluctuations et crises éventuelles. Nous vous accompagnons dans ces différentes étapes :

  • Établir un diagnostic et une analyse de l’ensemble de votre organisation actuelle et identifier les obstacles à la source des risques, ainsi que les défaillances des processus professionnels ou des protocoles d’organisation du temps ;
  • Définir un cadre théorique et une logique d’ordonnancement des priorités dans votre branche d’activité (cf. le 369 de notre méthode Éphorat), sans oublier la déclinaison des enjeux de l’organisation, de votre environnement et du projet d’entreprise ;
  • Savoir clarifier et préciser vos différentes tâches et fonctions ;
  • Séquencer votre travail pour traiter les aléas (ce séquençage est indispensable à une bonne gestion de votre travail et de votre temps) et savoir appréhender et organiser vos activités et votre charge de travail ;
  • Cartographier les flux de votre environnement (principe de la méthode Éphorat) afin d’obtenir une nouvelle vision stratégique, et afin de pouvoir travailler sur l’efficacité ou sur l’efficience de vos actions ;
  • Établir, dans certains cas, une vision sur votre plan de charge.

La réflexion autour du concept de travail et de son organisation au sein de votre entreprise est mise en place et intervient à différents niveaux, tant au niveau de l’organisation et de la vision globale de l’entreprise (organisation des différentes fonctions et des différents postes, politique de santé au travail et politiques générales mises en place, …) qu’au niveau de l’organisation d’un poste de travail (installation du matériel pour le poste, choix de l’opérateur, relations avec les autres postes,…).

Nous vous aidons également dans la mise en place de dispositifs organisationnels et dans la mise en place de nouveaux moyens matériels et humains ; nous vous accompagnons dans la définition et la répartition des fonctions et des tâches de l’ensemble des acteurs de votre entreprise, dans la transformation et l’attribution des postes de travail, et dans le management, la régulation et le contrôle des activités en général (communication, planification et contrôle de l’avancement des tâches).


Les moyens mis en œuvre


La méthode que nous mettons en place (méthode Éphorat) vous garantit une certaine cohérence des actions et des enseignements. Cette méthode est basée sur une vision globale et durable de votre projet d’entreprise, et nous permet de pouvoir projeter les changements et formaliser votre objectif final d’organisation et de structuration du travail.

Afin de vous accompagner dans l’organisation du travail au sein de votre entreprise, nous vous aidons notamment à :

  • Définir le spectre de votre territorialité et de votre territoire, en formalisant et en posant clairement les choses ;
  • Connaître, comprendre et dresser les limites et les contours de vos actions ;
  • Identifier votre logique de fonctionnement en commençant par bien vous connaître, pour pouvoir ensuite connaître les différentes phases et les cycles de votre environnement, et pouvoir agir efficacement ;
  • Comprendre le rôle de l’encadrement et connaître la logique de gestion des priorités de votre métier, de votre organisation ou de votre entreprise, et celle de ses acteurs (gestion des ressources humaines) ;
  • Définir pour certains métiers, ou pour leur environnement, un schéma directeur, une méthode d’organisation, un business plan, une feuille de route, un projet, des ambitions, des plans d’actions, des logiques d’appréhension de l’environnement et un rythme de travail (grâce à la méthodologie et aux nombreux outils de la méthode Éphorat) ;
  • Déterminer votre satisfaction quant aux actions ou aux tâches à effectuer.

En vous fournissant un certain nombre de méthodes organisationnelles, nous vous accompagnons également dans la mise en place d’objectifs et de performances à atteindre (mise en place d’une direction par objectifs) pour motiver et intéresser les acteurs de votre organisation. Manager ses équipes en responsabilisant ses salariés et en leur accordant une certaine autonomie dans la prise de décisions permet également d’améliorer l’organisation du travail au sein de son entreprise et la motivation du personnel.

Nous vous guidons dans l’établissement de certaines règles qui permettront de responsabiliser les différents acteurs de votre structure, pour modifier et améliorer votre organisation du travail, comme :

  • L’accompagnement de la prise de fonction et la responsabilisation du salarié : prévenir le service, réorganiser les attributions de chacun, présenter l’équipe au nouveau salarié lors d’une réunion, lui attribuer un parrain ou un binôme (rôle de l’encadrement du salarié), …
  • L’instauration de pauses pendant le temps de travail : permettre aux salariés de discuter, de débattre et d’échanger sur leurs idées et leurs solutions (construction et acquisition d’une certaine responsabilité individuelle) ;
  • L’anticipation de la charge de travail : planifier à l’avance le travail et les moyens mis en œuvre, et hiérarchiser les priorités ;
  • L’autorisation ou la tolérance de certaines transgressions : en tant que manager, cautionner certaines transgressions de votre collaborateur, notamment lorsqu’il s’agit de faire remonter les observations de terrain jusqu’à la direction.