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Stratégie d’entreprise


Le terme de stratégie d’entreprise regroupe l’ensemble des axes de développement et des moyens choisis pour améliorer et développer l’activité de l’entreprise, sa rentabilité et sa pérennité, et pour pouvoir répondre aux besoins et aux exigences du marché ; il s’agit pour les dirigeants de fixer les buts fondamentaux et les objectifs à long terme de l’entreprise, ainsi qu’un cadre général et un modèle économique, tout en alliant prudence et offensive.

Engageant l’organisation sur le long terme, la stratégie d’entreprise est étroitement liée à la notion de changement organisationnel, sous un angle de traitement ou de révision : les changements organisationnels (ou changements stratégiques) permettent en effet au dirigeant d’optimiser la compétitivité et l’organisation de son entreprise, de s’adapter aux constantes évolutions du marché, aux nombreuses contraintes extérieures et à l’environnement général de la structure.

La stratégie d’entreprise dépend également de la notion de management des organisations, puisqu’elle suppose une analyse de l’environnement de l’entreprise afin d’améliorer le fonctionnement et l’organisation des unités de la structure, afin d’optimiser les ressources et afin de développer et assurer la pérennité de l’organisation, dans un cadre défini, stable et durable. On peut en effet assimiler le management des organisations au management stratégique et à la stratégie d’entreprise en général.

Notre métier consiste à vous accompagner et à vous guider dans la construction et l’établissement de votre stratégie d’entreprise ; nous vous aidons à redéfinir les éléments de gouvernance et de pilotage de votre entreprise, et nous vous aidons à identifier les éléments nécessaires pour l’amélioration et l’optimisation de l’efficacité et de la performance de votre structure.

Nous vous fournissons notamment une vision systémique des couches qui composent votre organisation, et nous organisons notre enseignement par flux, par territoire, par compétences, par missions ou par responsabilités.


Notre objectif


L’objectif général de la formation est de comprendre la nécessité d’établir une réflexion et une vision stratégique sur le long terme, afin d’établir ensuite différents objectifs pour votre organisation et une stratégie d’entreprise efficace et pertinente, grâce à des outils performants et à des méthodes adaptées.

Nous pouvons analyser et travailler sur plusieurs grands types de stratégies d’entreprise, à cinq niveaux différents et décroissants ; nous pouvons travailler sur :

  1. Le modèle économique de l’entreprise ;
  2. La stratégie d’alliance, de fusion, de regroupement, … (corporate strategy)
  3. Le business plan (business strategy) ;
  4. La vision stratégique (logique de mise en déploiement de la politique générale arrêtée) ;
  5. Le marché ou les offres (marketing).

Dans tous les cas, il convient en premier lieu de réaliser un diagnostic préalable de la situation de votre entreprise, en utilisant notamment la matrice SWOT (diagnostic stratégique) :

  • Quelles sont les faiblesses de votre entreprise et les éventuelles menaces (extérieures et intérieures) ?
  • Quelles sont les forces de votre entreprise et ses opportunités, actuelles et futures ?
  • Les ressources dont dispose votre entreprise correspondent-elles aux besoins de son environnement et du marché au sein duquel elle évolue ?
  • Quels sont les différents objectifs stratégiques pour votre organisation ?

Cette analyse stratégique complète nous permet de tout reprendre à zéro : nous vous accompagnons dans l’établissement de votre stratégie et dans la détermination de nouveaux objectifs pour votre organisation afin d’optimiser l’efficacité et le rendement de l’entreprise, et afin d’améliorer son fonctionnement. Nous vous aidons notamment à :

  • Réfléchir et reconnaître les compétences clés de votre entreprise, afin de sélectionner les bonnes cibles en amont, et afin de pouvoir valoriser et mettre en avant ces compétences ;
  • Mutualiser et valoriser le savoir-faire au sein de votre entreprise ;
  • Mener des opérations de croissance externes ou conclure des alliances ou des partenariats stratégiques (externalisation, filialisation ou regroupement d’activité) ;
  • S’intéresser à la diversification des activités de votre organisation ;
  • Redéfinir les métiers et les activités au sein de votre entreprise ;
  • Reconfigurer les lignes hiérarchiques au sein de votre entreprise ;
  • Optimiser le niveau de réponse des services de votre organisation ;
  • Améliorer les règles de fonctionnement des services supports ;
  • Recadrer les opérationnels sur leurs missions et leur métier ;
  • … 

L’analyse stratégique de votre organisation se déroule ainsi en cinq étapes. Il convient de :

  1. Segmenter votre organisation en plusieurs domaines d’activité stratégiques ;
  2. Réaliser une analyse concurrentielle pour chacun de ces domaines d’activité stratégiques ;
  3. Choisir une stratégie d’ensemble / des stratégies d’activité ;
  4. Allouer les ressources entre les différents domaines d’activité stratégiques ;
  5. Faire évoluer le périmètre d’activité actuel vers de nouveaux domaines d’activité stratégiques.


Les moyens mis en œuvre


Nous vous aidons et nous vous accompagnons dans l’identification de vos objectifs et dans la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise au sein de votre organisation. La mise en place de cette nouvelle stratégie se déroule en cinq étapes :

  1. Identifier et pouvoir expliciter le but de la mise en place de la stratégie d’entreprise ;
  2. Analyser la situation actuelle de l’organisation ;
  3. Prendre du recul et déterminer les nouveaux objectifs de l’entreprise (en établissant par exemple un tableau de bord) ;
  4. Mettre en œuvre la stratégie d’entreprise définie ;
  5. Contrôler les conséquences et les résultats du changement.

Notre mission consiste ainsi à vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise, en suivant des principes alliant prudence et offensive ; pour cela, nous nous intéressons notamment à plusieurs problématiques :

  • Comment savoir si l’entreprise a besoin d’un nouveau système et d’une nouvelle stratégie ? Comment optimiser le projet d’entreprise et sa raison d’être ?
  • Comment séparer ou fusionner certaines organisations ?
  • Comment valoriser/optimiser certaines compétences et certaines fonctions au sein de l’entreprise ?
  • Comment positionner l’entreprise et comment optimiser son potentiel de développement (mise en place d’une nouvelle projection, ou nouveau business plan) ?
  • Quelles sont les conséquences du changement de stratégie d’entreprise ? Comment éviter un mauvais ciblage fonctionnel, ou les oppositions et les résistances à ce changement ? Comment adapter le changement de stratégie à l’entreprise, à ses acteurs et à son environnement ?
  • Comment installer le changement de stratégie sans porter atteinte à l’efficacité et à la performance de l’organisation, et sans problèmes d’adéquation ?

Nous vous aidons enfin à :

  • Poser une vision d’ensemble de la stratégie définie au sein de votre organisation ;
  • Analyser et prendre en considération les différents impacts de la mise en place de la stratégie principale ;
  • Définir les éléments de guidage et la vision générale de la stratégie : donner du sens, établir certains repères, prendre en considération l’ensemble des enjeux et des objectifs de la stratégie, conduire la stratégie et centrer les acteurs de l’entreprise autour de celle-ci ;
  • Savoir analyser et traiter les possibles zones de dysfonctionnement et de tension, pour pouvoir ensuite les anticiper et les éviter ;
  • Intégrer la cartographie des acteurs dans la définition de la stratégie d’entreprise ; considérer les compétences et les valeurs des acteurs de l’organisation dans la définition de la stratégie d’entreprise, et imaginer de nouveaux rapports entre eux ;
  • Suivre et contribuer à la mise en place de la stratégie ;
  • Accompagner les différents acteurs à travers le changement, comprendre leurs motivations et les aider à se projeter sur le long terme ;
  • Anticiper les scénarios alternatifs et les multiples trajectoires stratégiques envisageables ;
  • Modéliser l’environnement de l’organisation afin de mieux s’y mouvoir.