Accompagnement de crise / COVID 19

Objectifs :  

  • Avoir une vision globale sur la chaîne de valeurs et sur les prises de décision via l’information et le périmètre de suivi
  • Structurer pour réagir et anticiper le monde de demain

L’émergence, cette année, d’une crise sanitaire d’ampleur mondiale a entrainé d’importants bouleversements pour nombre d’organisations : baisse d’activité, difficultés de trésorerie, télétravail, pression psychologique, contraintes sanitaires portant sur l’accueil du public, les contacts physiques, les déplacements…

Les acteurs en responsabilité, dirigeants du privé comme décideurs publics, ont brusquement été confrontés à une rapide augmentation de l’alea et de la complexité à gérer à court ou moyen terme. Cette augmentation des risques se traduit aujourd’hui par une forte incertitude face aux règles applicables selon chaque situation, par la délicatesse à identifier les mesures de soutien et y à accéder et par la nécessité d’envisager régulièrement de nouveaux modèles d’organisation, de mettre en place de nouvelles stratégies pour demain.

Loin de n’impacter que les modalités de structurations, ces bouleversements peuvent avoir un fort retentissement sur les hommes et les femmes, contraints de s’adapter sans délais :  arrêts de travail, inquiétudes face au changement, stress… Le risque humain, lui aussi, pèse plus qu’hier et l’ensemble de ces facteurs induit une criticité du pilotage des organisations, y compris vis-à-vis des acteurs qui étaient « clefs » avant la crise.

De plus, la communauté scientifique s’accorde sur la forte probabilité que cet épisode critique ne soit que le symptôme qui annonce les défis à venir, il semble donc bien périlleux d’opter pour le statu quo face à ces mutations.  Naturellement induite par la complexification du monde cette accélération des bouleversements pousse les dirigeants à déployer de plus en plus de ressources et d’énergie pour assurer la cohérence, et parfois la survie, de leur organisation. Ils ont donc, plus que jamais, besoin d’être soutenus pour transformer cette contrainte en opportunité.

Facilitateur de management et de mutations depuis 1998, Gérusia propose une méthode adaptative pour vous permettre d’anticiper et de projeter vos réalités et donc gagner en hauteur et en adaptabilité.

Issus des métiers de l’urgence et de la sécurité, chacun de nos intervenants s’appuie sur une expérience terrain de plus de 20 ans, valorisée par notre démarche et nos outils (méthode Ephorat), et il transmet ce qu’il a lui-même pratiqué.

Accoutumés à traiter la vision globale et dynamique d’un écosystème humain, cette culture leur permet d’être en neutralité pour appréhender l’ensemble des facteurs et vous donner le champ des possibles (tous les éléments d’opportunité et de menace au regard de votre réalité, votre culture et vos contraintes) en analogie avec les logiques de gestion de crise. Cette approche permet de créer un modèle conforme à votre réalité et aux acteurs de votre environnement, aussi il conviendra et sera adapté à votre structure, tant sur le plan humain qu’en terme de réactivité et d’organisation.

Considérant le caractère critique du contexte, nous proposons de réaliser avec vous un échange préliminaire d’une heure gratuitement, afin de vous permettre de prendre de la vision sur les actions et/ou orientations opportunes au regard de votre situation.