Ingénierie de formation / Développement des compétences

Les mots clés

Expérimenter, formaliser, appréhender, développer l’autonomie et la capacité de recul, développer son savoir-être.

Les formations

  • Par l’action et l’expérimentation : mise en situation, vidéo, par saynète via l’intervenant pour identifier et comprendre les points de blocage (80% de pratique minimum pour 20% de formalisation),
    • Prise de parole en public
    • Stratégie de communication
    • Stratégie de négociation
    • Management d’équipe
  • Par l’échange (50%) et par apports méthodologiques (50%)
    Partir de votre réalité (pour arriver à votre livrable)
    • Gestion des priorités
    • Leadership
    • Gestion du temps et organisation du travail
    • Management de l’information
    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande
  • Par simulation
    • Apprentissage par l’erreur (réservé à certains sujets ou profils de personne) : c’est la compréhension des erreurs qui font que l’on ne les reproduit pas
    • Gestion de conflits
    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande

Les formats

Les principes

  • Acquérir l’autonomie nécessaire
  • Accroître ses compétences
  • Apprendre à apprendre : pour se mouvoir et transposer les outils ou la méthode dans d’autres environnements
  • Identifier et reconnaître ses sources d’amélioration
  • Comprendre pour agir différemment

La méthode Éphorat

Développeurs de talents et de compétences

Nous avons créé une méthode d’ingénierie d’accompagnement et de formation pour vous aider à être plus efficace et plus efficient dans votre perception du monde, tant du point de vue de votre métier que de vous-même.

Logo Certifié Datadock

Datadocké depuis mai 2017

Apprendre par l’action : être acteur et observateur de sa formation

Apprendre par l’action : être acteur et observateur de sa formation

Les mots clés

Expérimenter, formaliser, appréhender, développer l’autonomie et la capacité de recul, développer son savoir-être

Les formations

  • Par l’action et l’expérimentation : mise en situation, vidéo, par saynète via l’intervenant pour identifier et comprendre les points de blocage (80% de pratique minimum pour 20% de formalisation),
    • Prise de parole en public
    • Stratégie de communication
    • Stratégie de négociation
    • Management d’équipe
  • Par l’échange (50%) et par apports méthodologiques (50%)
    Partir de votre réalité (pour arriver à votre livrable)
    • Gestion des priorités
    • Leadership
    • Gestion du temps et organisation du travail
    • Management de l’information
    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande
  • Par simulation

    • Apprentissage par l’erreur (réservé à certains sujets ou profils de personne) : c’est la compréhension des erreurs qui font que l’on ne les reproduit pas
    • Gestion de conflits
    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande

Les formats

  • Intra entreprise
  • Inter entreprise
  • Individuel (présentiel et à distance)
  • Mooc pour certains sujets

Les principes

  • Acquérir l’autonomie nécessaire
  • Accroître ses compétences
  • Apprendre à apprendre : pour se mouvoir et transposer les outils ou la méthode dans d’autres environnements
  • Identifier et reconnaître ses sources d’amélioration
  • Comprendre pour agir différemment

La méthode Éphorat

Développeurs de talents et de compétences

Nous avons créé une méthode d’ingénierie d’accompagnement et de formation pour vous aider à être plus efficace et plus efficient dans votre perception du monde, tant du point de vue de votre métier que de vous-même.

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Datadocké depuis mai 2017

Les bénéfices

L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les compétences et les pratiques de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

image-gerusia

Dimension
Humaine

La formation par l’expérimentation : être acteur et observateur du système pour développer son autonomie

La compréhension profonde des facteurs humains et l’accompagnement des équipes dans leurs engagements au quotidien

Le développement des capacités d’analyse et de projection

Le développement du savoir-être des collaborateurs

image-gerusia

Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales et l’aide à la construction de nouveaux systèmes de pilotage

La mise en œuvre de démarche de management par les compétences et le savoir être

L’accompagnement des mutations par la formation des acteurs et l’appréciation des facteurs humains

L’acquisition d’une vision globale et sensitive et l’appréciation de la dynamique d’engagement

image-gerusia

Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension et l’acceptation de la formalisation pour établir des relations et donner du sens

Le développement de l’esprit critique par l’appréciation des différents points de vue et des différentes combinaisons d’éléments possibles sur un même sujet

La transmission et la valorisation de la culture d’entreprise

image-gerusia

Dimension communication et
Gestion de l’information

La structuration et l’objectivation de toute démarche de relation, d’analyse et de décision

Le désamorçage des conflits, si besoin par l’élaboration nouveau champ de traitement de relation et de communication

L’aptitude à élaborer les messages managériaux et identifier les éléments clefs

La capacité à saisir aisément les éléments d’une stratégie de négociation

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

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Dimension
Humaine

La formation par l’expérimentation : être acteur et observateur du système pour développer son autonomie

La compréhension profonde des facteurs humains et l’accompagnement des équipes dans leurs engagements au quotidien

Le développement des capacités d’analyse et de projection

Le développement du savoir-être des collaborateurs

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Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales et l’aide à la construction de nouveaux systèmes de pilotage

La mise en œuvre de démarche de management par les compétences et le savoir être

L’accompagnement des mutations par la formation des acteurs et l’appréciation des facteurs humains

L’acquisition d’une vision globale et sensitive et l’appréciation de la dynamique d’engagement

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Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension et l’acceptation de la formalisation pour établir des relations et donner du sens

Le développement de l’esprit critique par l’appréciation des différents points de vue et des différentes combinaisons d’éléments possibles sur un même sujet

La transmission et la valorisation de la culture d’entreprise

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Dimension communication et
Gestion de l’information

La structuration et l’objectivation de toute démarche de relation, d’analyse et de décision

Le désamorçage des conflits, si besoin par l’élaboration nouveau champ de traitement de relation et de communication

L’aptitude à élaborer les messages managériaux et identifier les éléments clefs

La capacité à saisir aisément les éléments d’une stratégie de négociation

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

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Dimension
Humaine

La formation par l’expérimentation : être acteur et observateur du système pour développer son autonomie

La compréhension profonde des facteurs humains et l’accompagnement des équipes dans leurs engagements au quotidien

Le développement des capacités d’analyse et de projection

Le développement du savoir-être des collaborateurs

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Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales et l’aide à la construction de nouveaux systèmes de pilotage

La mise en œuvre de démarche de management par les compétences et le savoir être

L’accompagnement des mutations par la formation des acteurs et l’appréciation des facteurs humains

L’acquisition d’une vision globale et sensitive et l’appréciation de la dynamique d’engagement

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Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension et l’acceptation de la formalisation pour établir des relations et donner du sens

Le développement de l’esprit critique par l’appréciation des différents points de vue et des différentes combinaisons d’éléments possibles sur un même sujet

La transmission et la valorisation de la culture d’entreprise

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Dimension communication et
Gestion de l’information

La structuration et l’objectivation de toute démarche de relation, d’analyse et de décision

Le désamorçage des conflits, si besoin par l’élaboration nouveau champ de traitement de relation et de communication

L’aptitude à élaborer les messages managériaux et identifier les éléments clefs

La capacité à saisir aisément les éléments d’une stratégie de négociation

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés