Accompagnement aux dirigeants / Ingénierie exécutive
2 DIMENSIONS : L’ENTREPRENEUR LUI-MÊME ET LE DIRIGEANT DANS SON ENTREPRISE OU SON ORGANISATION
L’entrepreneur lui-même
Les mots clés
Dimension humaine : Expérimenter, formaliser, accompagner, saisir son environnement, développer l’autonomie et la capacité de recul, développer la performance et le savoir-être dans la relation client…
Les actions
- Retrouver du plaisir dans son engagement au quotidien
- Repositionner son projet personnel et son Projet d’Entreprise
- Préparer son départ ou la transmission de l’entreprise
- Redéfinir son périmètre d’engagement
- Intégrer la dimension de la décision collective
- Structurer son organisation et transmettre dans de bonnes conditions
- Bénéficier d’un soutien à la négociation dans le cadre de rachat
Les principes
- Se recentrer sur le projet initial de son Entreprise et le repositionner dans le temps actuel
- Apprécier la qualité de transmission possible
- Valoriser votre transmission par le capital humain
Structurer et organiser l’Entreprise en repositionnant la dimension personnelle et professionnelle du dirigeant
L’entrepreneur lui-même
Structurer et organiser l’Entreprise en repositionnant la dimension personnelle et professionnelle du dirigeant
Les mots clés
Dimension humaine : Expérimenter, formaliser, accompagner, saisir son environnement, développer l’autonomie et la capacité de recul, développer la performance et le savoir-être dans la relation client…
Les actions
- Retrouver du plaisir dans son engagement au quotidien
- Repositionner son projet personnel et son Projet d’Entreprise
- Préparer son départ ou la transmission de l’entreprise
- Redéfinir son périmètre d’engagement
- Intégrer la dimension de la décision collective
- Structurer son organisation et transmettre dans de bonnes conditions
- Bénéficier d’un soutien à la négociation dans le cadre de rachat
Les principes
- Se recentrer sur le projet initial de son Entreprise et le repositionner dans le temps actuel
- Apprécier la qualité de transmission possible
- Valoriser votre transmission par le capital humain
Les bénéfices
L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les capacités et la compétence de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

Dimension
Humaine
La perception, la compréhension et la modélisation des Facteurs Humains dans leur complexité
L’évaluation de leurs impacts sur le dirigeant, sur le Projet d’Entreprise et sur les équipes
La prise de recul et de hauteur du dirigeant quant au projet d’entreprise, à l’Entreprise et à lui-même

Dimension
Managériale
Le recentrage de l’activité de l’entreprise et de ses potentiels et capacités
La revitalisation du sens du Projet d’Entreprise, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou pour l’Entreprise
La fluidité de la projection du dirigeant dans les mutations à venir

Dimension structurelle
et organisationnelle
L’obtention d’un juste équilibre, d’une adéquation, entre les ambitions du dirigeant et son Projet d’Entreprise
La détection des facteurs d’opportunité
La perception de son Entreprise par une autre réalité, par les flux notamment

Dimension communication et
Gestion de l’information
La structuration et la formalisation de votre démarche
L’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise
L’acquisition d’automatismes de désamorçage des possibles sources de conflits sociaux

Dimension
Humaine
La perception, la compréhension et la modélisation des Facteurs Humains dans leur complexité
L’évaluation de leurs impacts sur le dirigeant, sur le Projet d’Entreprise et sur les équipes
La prise de recul et de hauteur du dirigeant quant au Projet d’Entreprise, à l’Entreprise et à lui-même

Dimension
Managériale
Le recentrage de l’activité de l’Entreprise et de ses potentiels et capacités
La revitalisation du sens du Projet d’Entreprise, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou pour l’Entreprise
La fluidité de la projection du dirigeant dans les mutations à venir

Dimension structurelle
et organisationnelle
L’obtention d’un juste équilibre, d’une adéquation, entre les ambitions du dirigeant et son Projet d’Entreprise
La détection des facteurs d’opportunité
La perception de son Entreprise par une autre réalité, par les flux notamment

Dimension communication et
Gestion de l’information
La structuration et la formalisation de votre démarche
L’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise
L’acquisition d’automatismes de désamorçage des possibles sources de conflits sociaux

Dimension
Humaine
La perception, la compréhension et la modélisation des Facteurs Humains dans leur complexité
L’évaluation de leurs impacts sur le dirigeant, sur le Projet d’Entreprise et sur les équipes
La prise de recul et de hauteur du dirigeant quant au Projet d’Entreprise, à l’Entreprise et à lui-même

Dimension
Managériale
Le recentrage de l’activité de l’Entreprise et de ses potentiels et capacités
La revitalisation du sens du Projet d’Entreprise, que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou pour l’Entreprise
La fluidité de la projection du dirigeant dans les mutations à venir

Dimension structurelle
et organisationnelle
L’obtention d’un juste équilibre, d’une adéquation, entre les ambitions du dirigeant et son Projet d’Entreprise
La détection des facteurs d’opportunité
La perception de son Entreprise par une autre réalité, par les flux notamment

Dimension communication et
Gestion de l’information
La structuration et la formalisation de votre démarche
L’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise
L’acquisition d’automatismes de désamorçage des possibles sources de conflits sociaux
Le dirigeant dans son entreprise ou organisation
Les mots clés
Dimension structurelle et organisationnelle (Gouvernance) : structurer, positionner et repositionner, observer et déceler les facteurs d’opportunité, valoriser, cartographier son environnement…
Les actions
Structuration du Projet d’Entreprise :
- Reformaliser le Projet d’Entreprise (jusqu’au plan d’action) en passant par le modèle économique
- Modeler la gouvernance de l’entreprise à son Projet et articuler les Instances utiles au pilotage
- Insuffler de l’agilité dans les Instances pour dynamiser, assurer de la réactivité, comprendre et s’adapter à son environnement et/ou marché, assurer la mobilité des compétences et des acteurs (mode agile des organisations)
Pilotage de votre organisation :
- Apprécier les risques managériaux et/ou humains auxquels vous pourriez être confrontés
- Cartographier la vision sociale que vos collaborateurs ont de votre Projet d’Entreprise ou sur des sujets particuliers pour vous créer un véritable outil de travail
- Cartographier votre environnement(s) et territoire(s)
- Elaborer la logique de projection de vos Services Supports (ou fonctionnels) afin qu’il soit au service des opérationnels et du Projet d’Entreprise
- Formaliser et sauvegarder vos savoirs et/ou savoir-faire (Knowledge management)
- Structurer la prise de décision collective
- Construire les messages pour donner du sens au regard de votre Projet et Organisation
- Manager vos équipes par les compétences pour apprécier le positionnement de vos équipes, leurs sources de progression et valoriser leurs acquis
- Elaborer un plan de succession de vos collaborateurs pour pérenniser tout projet et assurer la continuité de vos actions dans un monde en mouvement, tout en permettant à de nouveaux potentiels d’émerger
- Caractériser ce que vous attendez de vos collaborateurs au travers de leur cœur de métier et de fiche de poste qui vous assurent la souplesse des recadrages sans bouleversement d’emploi
- Identifier si vos collaborateurs sont correctement positionnés par une appréciation réelle de leurs taches
- Appréhender la notion de loyauté des acteurs de votre environnement (interne/externe)
Créer des groupements d’Entreprises ou structurer différemment son Groupe :
- Mettre en place les plateformes de mutualisation favorables et utiles
- Orchestrer une logique de pilotage coopératif entre les différentes structures
- Développer une organisation fédérale qui respecte les intérêts de chacun et l’intérêt général (mutuel)
Les principes
- Exprimer l’ensemble en mode cartographique pour gérer les équilibres et avoir une vraie vision globale sur son environnement
- Apprécier les flux qui traversent votre organisation
- Valoriser votre culture et la marque de fabrique de votre Projet d’Entreprise au travers de vos équipes
- Positionner l’Humain au cœur de toute action
- Acquérir les facteurs de mobilité, d’adaptabilité et de mutations nécessaires à toute organisation dans un environnement changeant
- Être dans l’art de la maïeutique pour faire éclore et aboutir vos projets, vos ambitions et action
Faire les choix à partir de votre Projet et des compétences requises et non plus à partir des acteurs.
Objectiver vos décisions pour les rendre pérennes.
Le dirigeant dans son entreprise ou organisation
Faire les choix à partir de votre Projet et des compétences requises et non plus à partir des acteurs.
Objectiver vos décisions pour les rendre pérennes.
Les mots clés
Dimension structurelle et organisationnelle (Gouvernance) : structurer, positionner et repositionner, observer et déceler les facteurs d’opportunité, valoriser, cartographier son environnement…).
Les actions
Structuration du Projet d’Entreprise :
- Reformaliser le Projet d’Entreprise (jusqu’au plan d’action) en passant par le modèle économique
- Modeler la gouvernance de l’entreprise à son Projet et articuler les Instances utiles au pilotage
- Insuffler de l’agilité dans les Instances pour dynamiser, assurer de la réactivité, comprendre et s’adapter à son environnement et/ou marché, assurer la mobilité des compétences et des acteurs (mode agile des organisations)
Pilotage de votre organisation :
- Apprécier les risques managériaux et/ou humains auxquels vous pourriez être confrontés
- Cartographier la vision sociale que vos collaborateurs ont de votre Projet d’Entreprise ou sur des sujets particuliers pour vous créer un véritable outil de travail
- Cartographier votre environnement(s) et territoire(s)
- Élaborer la logique de projection de vos Services Supports (ou fonctionnels) afin qu’il soit au service des opérationnels et du Projet d’Entreprise
- Formaliser et sauvegarder vos savoirs et/ou savoir-faire (Knowledge management)
- Structurer la prise de décision collective
- Construire les messages pour donner du sens au regard de votre Projet et Organisation
- Manager vos équipes par les compétences pour apprécier le positionnement de vos équipes, leurs sources de progression et valoriser leurs acquis
- Élaborer un plan de succession de vos collaborateurs pour pérenniser tout projet et assurer la continuité de vos actions dans un monde en mouvement, tout en permettant à de nouveaux potentiels d’émerger
- Caractériser ce que vous attendez de vos collaborateurs au travers de leur cœur de métier et de fiche de poste qui vous assurent la souplesse des recadrages sans bouleversement d’emploi
- Identifier si vos collaborateurs sont correctement positionnés par une appréciation réelle de leurs taches
- Appréhender la notion de loyauté des acteurs de votre environnement (interne/externe)
Créer des groupements d’Entreprises ou structurer différemment son Groupe :
- Mettre en place les plateformes de mutualisation favorables et utiles
- Orchestrer une logique de pilotage coopératif entre les différentes structures
- Développer une organisation fédérale qui respecte les intérêts de chacun et l’intérêt général (mutuel)
Les principes
- Exprimer l’ensemble en mode cartographique pour gérer les équilibres et avoir une vraie vision globale sur son environnement
- Apprécier les flux qui traversent votre organisation
- Valoriser votre culture et la marque de fabrique de votre Projet d’Entreprise au travers de vos équipes
- Positionner l’Humain au cœur de toute action
- Acquérir les facteurs de mobilité, d’adaptabilité et de mutations nécessaires à toute organisation dans un environnement changeant
- Être dans l’art de la maïeutique pour faire éclore et aboutir vos projets, vos ambitions et actions
Les bénéfices
L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les capacités et la compétence de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

Dimension
Humaine
La formation des collaborateurs par l’expérimentation
La perception et la compréhension des facteurs humains dans leur complexité
La montée des collaborateurs en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie, du savoir-être et de la performance des collaborateurs au bénéfice du Projet d’Entreprise et de leurs compétences
L’identification et l’émergence des potentiels de demain

Dimension
Managériale
Le développement et la valorisation des compétences managériales
L’émergence de systèmes de management ou de pilotage agiles pour impliquer l’ensemble des acteurs et structurer la projection de l’organisation dans le futur
La formalisation du Projet d’Entreprise et la revitalisation du sens
Un gain de temps et d’efficacité : format de réunion agile traité en fonction du niveau d’information requis
L’acquisition d’une vision globale et systémique par les managers et les dirigeants via notamment le management par les compétences et la cartographie
L’identification des risques humains et des éléments de loyauté nécessaires pour les acteurs clefs

Dimension structurelle
et organisationnelle
La déclinaison du Projet d’Entreprise par le Top management aux collaborateurs
La cohésion et la coordination des actions et de leur projection
Le repositionnement modèle économique ou Business Model
Une réelle vision sur les métiers visibles ou invisibles (stratégiques ou tactiques)
La cartographie sociale de l’entreprise et/ou de son environnement (continuité managériale d’une démarche RSE)
La valorisation du système de pilotage et des logiques de gouvernance mises en œuvre
La gestion d’un équilibre entre performance économique et patrimoniale

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de structuration et de formalisation pour sécuriser et faciliter la prise de décision
La construction des éléments de la prise de décision collective
L’élaboration des messages managériaux clefs
La hiérarchisation de l’information pour assurer la confidentialité nécessaire
L’appréciation des éléments d’une stratégie de négociation
L’acquisition de données cartographie de l’environnement via sources en Open Data notamment
Le désamorçage des conflits et l’élaboration de nouvelles perspectives de relation et de communication
L’émergence d’une nouvelle culture

Dimension
Humaine
La formation des collaborateurs par l’expérimentation
La perception et la compréhension des facteurs humains dans leur complexité
La montée des collaborateurs en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie, du savoir-être et de la performance des collaborateurs au bénéfice du Projet d’Entreprise et de leurs compétences
L’identification et l’émergence des potentiels de demain

Dimension
Managériale
Le développement et la valorisation des compétences managériales
L’émergence de systèmes de management ou de pilotage agiles pour impliquer l’ensemble des acteurs et structurer la projection de l’organisation dans le futur
La formalisation du Projet d’Entreprise et la revitalisation du sens
Un gain de temps et d’efficacité : format de réunion agile traité en fonction du niveau d’information requis
L’acquisition d’une vision globale et systémique par les managers et les dirigeants via notamment le management par les compétences et la cartographie
L’identification des risques humains et des éléments de loyauté nécessaires pour les acteurs clefs

Dimension structurelle
et organisationnelle
La déclinaison du Projet d’Entreprise par le Top management aux collaborateurs
La cohésion et la coordination des actions et de leur projection
Le repositionnement modèle économique ou Business Model
Une réelle vision sur les métiers visibles ou invisibles (stratégiques ou tactiques)
La cartographie sociale de l’entreprise et/ou de son environnement (continuité managériale d’une démarche RSE)
La valorisation du système de pilotage et des logiques de gouvernance mises en œuvre
La gestion d’un équilibre entre performance économique et patrimoniale

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de structuration et de formalisation pour sécuriser et faciliter la prise de décision
La construction des éléments de la prise de décision collective
L’élaboration des messages managériaux clefs
La hiérarchisation de l’information pour assurer la confidentialité nécessaire
L’appréciation des éléments d’une stratégie de négociation
L’acquisition de données cartographie de l’environnement via sources en Open Data notamment
Le désamorçage des conflits et l’élaboration de nouvelles perspectives de relation et de communication
L’émergence d’une nouvelle culture

Dimension
Humaine
La formation des collaborateurs par l’expérimentation
La perception et la compréhension des facteurs humains dans leur complexité
La montée des collaborateurs en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie, du savoir-être et de la performance des collaborateurs au bénéfice du Projet d’Entreprise et de leurs compétences
L’identification et l’émergence des potentiels de demain

Dimension
Managériale
Le développement et la valorisation des compétences managériales
L’émergence de systèmes de management ou de pilotage agiles pour impliquer l’ensemble des acteurs et structurer la projection de l’organisation dans le futur
La formalisation du Projet d’Entreprise et la revitalisation du sens
Un gain de temps et d’efficacité : format de réunion agile traité en fonction du niveau d’information requis
L’acquisition d’une vision globale et systémique par les managers et les dirigeants via notamment le management par les compétences et la cartographie
L’identification des risques humains et des éléments de loyauté nécessaires pour les acteurs clefs

Dimension structurelle
et organisationnelle
La déclinaison du Projet d’Entreprise par le Top management aux collaborateurs
La cohésion et la coordination des actions et de leur projection
Le repositionnement modèle économique ou Business Model
Une réelle vision sur les métiers visibles ou invisibles (stratégiques ou tactiques)
La cartographie sociale de l’entreprise et/ou de son environnement (continuité managériale d’une démarche RSE)
La valorisation du système de pilotage et des logiques de gouvernance mises en œuvre
La gestion d’un équilibre entre performance économique et patrimoniale

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de structuration et de formalisation pour sécuriser et faciliter la prise de décision
La construction des éléments de la prise de décision collective
L’élaboration des messages managériaux clefs
La hiérarchisation de l’information pour assurer la confidentialité nécessaire
L’appréciation des éléments d’une stratégie de négociation
L’acquisition de données cartographie de l’environnement via sources en Open Data notamment
Le désamorçage des conflits et l’élaboration de nouvelles perspectives de relation et de communication
L’émergence d’une nouvelle culture