Médiation : réparatrice ou préventive
Bien plus qu’une
solution de résolution
des conflits.
des conflits.
L’humain au cœur de vos projets
Médiation réparatrice
L’approche usuelle de la médiation nous interroge sur les notions de malentendus, de non-dits, de dissensus et de litiges. En effet elle est la plupart du temps mobilisée pour résoudre les différends avant qu’ils escaladent jusqu’au procès. Bien sûr, nous mettons nos ressources à votre disposition pour vous aider à prendre en main et solutionner toute situation sensible.
Mieux vaut prévenir…
Bien que nous intervenions pour réparer ou limiter les dégâts, notre culture des métiers de l’urgence nous pousse à insister sur l’importance de la prévention des situations critiques.
Ainsi, la médiation est un formidable outil, encore trop peu utilisé par les entreprises, pour vous aider à anticiper et aller plus loin.
Médiation préventive
Mobilisée de façon préventive elle permet dans un budget maîtrisé de renforcer, fluidifier et révéler les relations entre les acteurs :
- Entre l’entreprise et les acteurs
- Entre les différents acteurs au sein de l’entreprise
- Entre l’entreprise et ses partenaires
L’humain au cœur de vos projets
Médiation réparatrice
L’approche usuelle de la médiation nous interroge sur les notions de malentendus, de non-dits, de dissensus et de litiges. En effet elle est la plupart du temps mobilisée pour résoudre les différends avant qu’ils n’escaladent jusqu’au procès. Bien sûr, nous mettons nos ressources à votre disposition pour vous aider à prendre en main et solutionner toute situation sensible.
Mieux vaut prévenir…
Bien que nous intervenions pour réparer ou limiter les dégâts, notre culture des métiers de l’urgence nous pousse à insister sur l’importance de la prévention des situations critiques.
Ainsi, la médiation est un formidable outil, encore trop peu utilisé par les entreprises, pour vous aider à anticiper et aller plus loin.
Médiation préventive
Mobilisée de façon préventive elle permet dans un budget maîtrisé de renforcer, fluidifier et révéler les relations entre les acteurs :
- Entre l’entreprise et les acteurs
- Entre les différents acteurs au sein de l’entreprise
- Entre l’entreprise et ses partenaires
Bien plus qu’une
solution de résolution
des conflits.
des conflits.
Plus qu’une démarche de résolution des conflits, la médiation sociale permet de :

Fédérer
Cultiver le vivre ensemble, le respect et la compréhension mutuelle
Développer l’entente et la confiance
Prendre conscience de la réalité de l’autre
Redonner du sens
Impliquer les acteurs
Renforcer l’écoute active, la communication non violente

Anticiper
Révéler les non-dits
Évaluer les risques
Se réorienter
Transformer son projet professionnel
Réparer les relations
Défendre votre réputation

Faciliter
Gagner en hauteur et en neutralité
Animer des projets en mode contributif / participatif
Développer l’autonomie
Révéler les potentiels
Harmoniser la vision
Réguler, encadrer, concilier
Permettre une autre approche de l’écoute

Résoudre
Gérer les conflits
Éviter l’alea de la décision judiciaire
Réparer les relations
Défendre votre réputation
Fort de plus de 20 ans d’expériences variées et armé d’une méthode rigoureuse issue des cultures de la sécurité et de l’urgence (Méthode Ephorat) notre médiateur certifié entretient le plus souvent des relations de long terme avec ses clients.
Signataire de la Charte de déontologie de la profession, il garantit la confidentialité, la neutralité et l’indépendance de ses interventions.