Médiation : réparatrice ou préventive

Bien plus qu’une

solution de résolution
des conflits.

L’humain au cœur de vos projets

Médiation réparatrice

L’approche usuelle de la médiation nous interroge sur les notions de malentendus, de non-dits, de dissensus et de litiges. En effet elle est la plupart du temps mobilisée pour résoudre les différends avant qu’ils escaladent jusqu’au procès. Bien sûr, nous mettons nos ressources à votre disposition pour vous aider à prendre en main et solutionner toute situation sensible.

Mieux vaut prévenir…

Bien que nous intervenions pour réparer ou limiter les dégâts, notre culture des métiers de l’urgence nous pousse à insister sur l’importance de la prévention des situations critiques.

Ainsi, la médiation est un formidable outil, encore trop peu utilisé par les entreprises, pour vous aider à anticiper et aller plus loin.

Médiation préventive

Mobilisée de façon préventive elle permet dans un budget maîtrisé de renforcer, fluidifier et révéler les relations entre les acteurs :

  • Entre l’entreprise et les acteurs
  • Entre les différents acteurs au sein de l’entreprise
  • Entre l’entreprise et ses partenaires

L’humain au cœur de vos projets

Médiation réparatrice

L’approche usuelle de la médiation nous interroge sur les notions de malentendus, de non-dits, de dissensus et de litiges. En effet elle est la plupart du temps mobilisée pour résoudre les différends avant qu’ils n’escaladent jusqu’au procès. Bien sûr, nous mettons nos ressources à votre disposition pour vous aider à prendre en main et solutionner toute situation sensible.

Mieux vaut prévenir…

Bien que nous intervenions pour réparer ou limiter les dégâts, notre culture des métiers de l’urgence nous pousse à insister sur l’importance de la prévention des situations critiques.

Ainsi, la médiation est un formidable outil, encore trop peu utilisé par les entreprises, pour vous aider à anticiper et aller plus loin.

Médiation préventive

Mobilisée de façon préventive elle permet dans un budget maîtrisé de renforcer, fluidifier et révéler les relations entre les acteurs :

  • Entre l’entreprise et les acteurs
  • Entre les différents acteurs au sein de l’entreprise
  • Entre l’entreprise et ses partenaires

Bien plus qu’une

solution de résolution
des conflits.

Plus qu’une démarche de résolution des conflits, la médiation sociale permet de :

image-gerusia

Fédérer

Cultiver le vivre ensemble, le respect et la compréhension mutuelle

Développer l’entente et la confiance

Prendre conscience de la réalité de l’autre

Redonner du sens

Impliquer les acteurs

Renforcer l’écoute active, la communication non violente

image-gerusia

Anticiper

Révéler les non-dits

Évaluer les risques

Se réorienter

Transformer son projet professionnel

Réparer les relations

Défendre votre réputation

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Faciliter

Gagner en hauteur et en neutralité

Animer des projets en mode contributif / participatif

Développer l’autonomie

Révéler les potentiels

Harmoniser la vision

Réguler, encadrer, concilier

Permettre une autre approche de l’écoute

image-gerusia

Résoudre

Gérer les conflits

Éviter l’alea de la décision judiciaire

Réparer les relations

Défendre votre réputation

Fort de plus de 20 ans d’expériences variées et armé d’une méthode rigoureuse issue des cultures de la sécurité et de l’urgence (Méthode Ephorat) notre médiateur certifié entretient le plus souvent des relations de long terme avec ses clients.

Signataire de la Charte de déontologie de la profession, il garantit la confidentialité, la neutralité et l’indépendance de ses interventions.

Les compétences de Gérusia

Écoute active et disponibilité
Obtenir et retranscrire une vision globale
Simplifier et résoudre des problèmes complexes
S’adapter à de
multiples réalités
et à différents acteurs
et environnements
Gérer la complexité
des équilibres et
des relations
Être connecté à
ses émotions
sans les subir
(empathie sans affect)
Synthèse et reformulation
Diplomatie

CHIFFRES

« Une médiation dure en moyenne 16 heures et coûte en moyenne 8 000 euros,
à financer le plus souvent par les deux parties,
c’est une stratégie gagnante pour l’entreprise.

Le taux de réussite quant à lui avoisine les 80 %. » [2]

[2] bilan 2019 CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris)