Les fondamentaux de notre démarche

D’UN COUP D’ŒIL : LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE DU CABINET GÉRUSIA

  • Découvrir votre réalité et votre culture
  • Recadrage : apprécier les écarts entre le terrain et les objectifs de la mission et les traiter
  • Mise en action, mise en mouvement, stratégie d’actions
  • Logique itérative de recadrage ou recentrage : actions, mises en œuvre, déclinaisons
  • Retour d’expérience, feedback global, clôture et débriefing
Gerusia - Nos engagements

Chaque phase peut être l’occasion d’un retour sur une phase précédente ou une phase ignorée en fonction des résultats de l’évaluation à ce moment-là du protocole préalablement établi.

Facilitateur de management et de mutations depuis 1998, Gérusia propose une méthode adaptative cohérente avec sa philosophie et sa démarche pour accompagner les organisations du privé ou du public, leurs dirigeants et leurs équipes dans leur mutation vers un environnement toujours en mouvement et parfois complexe.

Chacun de nos intervenants s’appuie sur une expérience terrain de plus de 20 ans valorisée par notre démarche et nos outils (Méthode Éphorat), et il transmet ce qu’il a lui-même pratiqué.

Méthodologie Gerusia
LA PHILOSOPHIE GÉRUSIA
Placer l’Humain et le champ culturel de l’Entreprise au cœur de notre action.

Dans ce but nous fournissons un accompagnement, une guidance par l’expérimentation et la mise en pratique aux hommes et aux femmes qui nous sollicitent.

Nous leurs proposons d’intégrer tous les facteurs propices à conduire le changement, le développement ou l’amélioration de la performance pour l’acteur lui-même et pour l’Organisation qu’il dirige ou qui l’emploie.

À l’origine issus du domaine de la Défense, nous nous engageons à conserver une position de parfaite neutralité, ce qui nous permet d’objectiver toute information, toute réflexion, toute projection et appréciation : nous veillons à ne pas avoir d’idée préconçue !

Dans l’exercice de nos métiers, nous sommes à la fois détenteur et générateur d’informations dites « sensibles » qui peuvent être révélatrices des objectifs et/ou des orientations de l’Entreprise. À cet effet notre ligne de conduite est de garantir la plus grande confidentialité de nos interventions et de nos références.

LA DÉMARCHE GÉRUSIA

Un protocole est une série d’actions adoptée après diagnostic qui peut être soit croissante, soit décroissante, soit aléatoire en fonction du point de départ du client, selon ce que l’environnement endogène ou exogène autorise.

Certains points du protocole font partie des engagements et d’autres de la méthode :

  1. Neutralité, c’est-à-dire pas d’idée préconçue 
  2. Appréciation des différentes réalités : les acteurs et/ou les sujets 
  3. Expérimentation
  4. Rééquilibrage entre le global et le détail
    • Cerveau droit, cerveau gauche, discursif et iconique…
    • Recul et prise de hauteur
    • Interlien, systémique
    • Finalité (où va-t-on) et objectif (pourquoi et comment et/ou pour quoi faire) 
  5. Objectivation et objectivité dans la prise en compte des facteurs humains
    • Compétences
    • Évacuer la subjectivité : ne pas choisir parce que je l’aime ou pas, ou parce que j’ai de bon rapport avec lui…
    • Risques humains (par exemple résistance au changement), à la pression, degré de loyauté, capacité à gérer des crises … TOUT dépend du poste et des attendus et des risques liés à l’individu et à son environnement…
  6. Culture et histoire de l’entreprise (environnement et/ou organisation) et/ou des acteurs
  7. Donner du sens
    • Projet entreprise
    • Modèle de gouvernance et de pilotage
    • Modèle entreprise (business model)
    • Partir des différentes réalités
    • Capacité de projection
  8. Acquérir les réflexes de la prise de décision collective
  9. Sortir d’une logique binaire : acquérir une vision ou une réflexion plus large avec du discernement
  10. Intégrer les principes et les outils de la Méthode Éphorat
  11. Être simple et avoir du bon sens, respecter les acteurs et les situations
LA MÉTHODOLOGIE GÉRUSIA

Pourquoi ?

Vous aider à piloter et à projeter votre Entreprise et/ou Organisation dans le monde de demain grâce à l’élaboration d’un Projet d’Entreprise formalisé, en lien avec votre modèle économique, décliné auprès des équipes. 

Positionner l’humain au cœur de toute organisation via un management par les compétences, afin d’objectiver la relation humaine et déceler les sources cachées de potentialité.

Rééquilibrer toute réflexion, analyse et/ou prise de décision par une mise en perspective via une vision globale et un champ d’intuition étayés par des éléments analytiques et une représentation cartographique, tout en permettant à chacun d’être dans son cadre de responsabilité.

Comment ?

Par notre capacité de mobilité d’esprit, d’adaptabilité, de prise de hauteur, de formalisation et de projection, vous permettre de bénéficier de nouveaux champs de réflexion pour accroître vos perspectives et construire une performance propre à votre Organisation. 

Par notre savoir-faire en matière d’accompagnement de dirigeants, de managers, de collaborateurs ou autres types d’acteurs dans la création de valeur ajoutée soutenue par le capital humain. 

Par notre vocation et notre démarche, qui est de partir de votre Projet d’Entreprise, votre culture, votre volonté et vos ambitions pour définir et construire les orientations, objectifs et plans d’actions nécessaires aux nouvelles perspectives.

Par notre méthodologie :

  • Analyser les flux formels ou informels de l’Organisation selon les éléments de la théorie du chaos et de la logique fractale pour en décrire tous les tenants et aboutissants.
  • Établir la part de responsabilité de chacun, son espace d’autonomie en :
    • Elaborant le cœur de métier des managers ou des services via les outils liés de la Méthode Éphorat, dont nous sommes cofondateurs, pour décrire, projeter et actionner les interactions.
    • S’appuyant sur les compétences humaines et les facteurs humains pour construire la démarche autour de l’Humain et ainsi le placer au cœur du Projet d’Entreprise
    • Prenant le temps de faire une représentation cartographique de l’environnement (endogène et exogène)

Par notre savoir être qui est de nous adapter constamment aux environnements de nos clients, des personnes que nous accompagnons et par l’agilité qui nous autorise à travailler avec l’ensemble des strates d’une organisation et ses différents métiers.

Par notre capacité à intégrer ou à fédérer d’autres intervenants, sur les thématiques ou sujets nécessaires.