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Cohésion d’équipe


La gestion de la cohésion d’équipe est un élément clé du management au sein d’une entreprise ou d’une organisation. En effet, les dirigeants, les managers, les collaborateurs, les chefs de projet ou encore les responsables opérationnels cherchent constamment à améliorer et à optimiser la performance et le fonctionnement de leur équipe, ainsi que la synergie et la cohésion qui règnent au sein de celle-ci : une équipe performante est un facteur indispensable au bon développement d’une entreprise ou de toute organisation en général.

Réfléchir et vouloir améliorer la gestion de la dynamique d’équipe et la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise ou d’une organisation pousse et permet à un groupe de personnes qui a l’habitude de travailler ensemble, ou pas, de prendre un certain recul afin de pouvoir dresser un état des lieux de son mode de fonctionnement professionnel ; cet état des lieux permet ensuite au groupe de réfléchir à un plan d’actions pour améliorer sa performance et la performance de son organisation en général.

Comment constituer et veiller à la performance de son équipe et comment optimiser et installer cette performance sur le long terme, pour obtenir des résultats durables ? Comment développer en général le potentiel collectif au sein de son entreprise ? Nous vous fournissons une méthode de travail efficace et les outils nécessaires au renforcement de la cohésion de votre équipe.


Notre objectif


La gestion de la cohésion d’équipe au sein d’une structure passe en premier lieu par la construction d’objectifs pour soi et par l’analyse de son propre style de management, pour ensuite pouvoir s’intéresser à la vision et à la compréhension du projet de l’entreprise ou de l’organisation dans son ensemble. Une fois la stratégie d’entreprise appréhendée et assimilée, le dirigeant ou manager peut s’intéresser à l’objectif de gestion de ses équipes en lui-même (ou à la gestion du management d’équipe).

Nous établissons tout d’abord un diagnostic, qui nous permet d’évaluer le degré de cohésion existant au sein de vos équipes ; une fois le diagnostic posé et analysé, nous définissons ensemble le projet de cohésion d’équipe, dans sa globalité. Nous vous aidons ensuite à former et à améliorer la cohésion de votre équipe, en vous apportant un regard extérieur, objectif et neutre (à l’occasion d’ateliers et grâce à des mises en situation).

Notre objectif principal est de vous aider à analyser les forces de votre équipe ainsi que les points à améliorer ; nous vous aidons à découvrir l’origine des difficultés rencontrées, et à trouver les solutions adaptées grâce à des méthodes de travail efficaces et performantes basées sur un modèle dynamique, par moments collaboratif, participatif ou encore posé sur les directives de recherche de résultats ou d’atteinte d’objectifs.

Notre mission principale consiste à vous aider à :

  • Connaître et comprendre le projet et les besoins de votre entreprise ou de votre organisation, et identifier clairement votre marge de manœuvre pour pouvoir développer une certaine cohésion au sein de votre équipe ;
  • Identifier les différentes phases de développement d’une équipe et déterminer l’ensemble des éléments qui caractérisent une équipe performante, qui favorisent l’esprit d’équipe ou encore la cohésion d’équipe ;
  • Construire et mener à bien votre plan d’actions (et notamment des actions pratiques) pour aboutir à la mise en œuvre commune souhaitée ;
  • Instaurer et réussir à développer une certaine dynamique, une synergie et un véritable esprit d’équipe au sein de votre structure ou au sein du groupe (en favorisant notamment le dialogue entre les différents acteurs de l’organisation) ;
  • Optimiser et renforcer les capacités et les qualités de chacun afin d’améliorer, dans son ensemble, la performance de l’équipe au quotidien ;
  • Stimuler régulièrement le groupe et maintenir une mobilisation suffisante de l’équipe autour d’une vision, d’une mission, d’un projet et d’objectifs opérationnels communs, afin d’atteindre rapidement les premiers résultats ;
  • Améliorer et faire évoluer votre mode de management (en adoptant par exemple un management ciblé), accroître votre influence pour répondre ensuite à l’évolution de votre équipe et développer sa maturité dans un second temps (création d’ateliers et organisation de team building par exemple).


Les moyens mis en œuvre


La méthode que nous utilisons (méthode Éphorat) nous permet de garantir une certaine cohérence dans nos actions et dans nos enseignements ; elle nous permet également d’évoluer dans une vision commune, globale, interactive et dynamique. En partant de vous, de votre environnement et de votre style de management, nous vous aidons à formaliser et à projeter votre objectif final.

Afin de vous accompagner dans votre projet d’amélioration de la cohésion de votre équipe, nous mettons notamment l’accent sur :

  • La vision et la compréhension du projet d’entreprise ou de l’organisation dans son ensemble (établissement d’un diagnostic initial) ;
  • L’appréciation des différentes réalités et la mise en mouvement ;
  • Le travail par la dynamique, l’action et la motricité ;
  • La place centrale occupée par l’aspect comportemental des acteurs de l’organisation ;
  • La détermination de différents objectifs, d’actions concrètes, de critères de vision, de décisions, de projections, …

Ces différents exercices vous permettent de réfléchir à l’efficacité de votre équipe et d’identifier les éventuels blocages, les points négatifs et les risques d’incompréhensions et de tensions qui risquent de freiner la dynamique du groupe. Ils vous permettront ensuite de trouver les solutions pour remédier à ces dysfonctionnements et de valoriser les points forts de l’organisation, ses points d’appui ou de sérénité.

Chacun pourra ensuite s’exprimer librement, partager ses idées, s’impliquer dans l’organisation et être force de proposition afin de vous permettre de définir un plan d’actions partagé, commun et collectif.

Grâce à notre méthode de travail et aux outils mis à votre disposition, nous vous aidons également à :

  • Intéresser, dynamiser et motiver votre équipe à la réalisation de nouveaux challenges et réussir à obtenir leur engagement (en fixant par exemple certains objectifs opérationnels) ;
  • Impliquer, responsabiliser votre équipe et savoir déléguer une partie du pouvoir aux personnes ayant les compétences et les connaissances nécessaires (mise en place de l’empowerment) ; nous vous aidons à travailler sur votre positionnement et sur votre posture de leadership ;
  • Insister sur l’importance de l’entraide, de la cohésion et de la cohérence d’action au sein du groupe ; faire comprendre à chacun la nécessité de trouver et d’occuper une certaine place au sein de l’équipe, en fonction de ses compétences, de ses connaissances, de ses visions et de sa capacité à décider ou à prendre des initiatives ; faire accepter qu’un groupe soit nécessairement constitué par une certaine diversité de personnalités.

Nous travaillons enfin sur les aspects essentiels de la communication et sur la manière de la rendre efficace (communication écrite et orale), en insistant sur l’importance du choix des mots et sur le sens des messages ; l’emploi de certains mots (parfois trop subjectifs ou même vides de sens) peut laisser une place trop importante à l’interprétation de chacun, et peut constituer un véritable handicap pour la dynamique et la cohésion du groupe. Ces messages (aux valeurs bien souvent trop subjectives) peuvent, à terme, être sources de démotivation et conduire à certains conflits, basés sur des rapports de force et des relations interpersonnelles conflictuelles et tendues.

La cohésion d’équipe doit résider dans l’acceptation de chacun, de sa personnalité et de sa perception au sein d’un même projet et d’une projection commune.