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Ingénierie de Formation


Gerusia

Ingénierie de formation

Développement des compétences

  • Les formations

    • Par l’action et l’expérimentation : mise en situation, vidéo, par saynète via l’intervenant pour identifier et comprendre les points de blocage (80% de pratique minimum pour 20% de formalisation)
      • Prise de parole en public
      • Stratégie de communication
      • Stratégie de négociation
      • Management d’équipe

    • Par l’échange (50%) et par apports méthodologiques (50%)
      • Partir de votre réalité (pour arriver à votre livrable)
      • Gestion des priorités
      • Leadership
      • Gestion du temps et organisation du travail
      • Management de l’information

    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande

    • Par simulation
      • Apprentissage par l’erreur (réservé à certains sujets ou profils de personne) : c’est la compréhension des erreurs qui font que l’on ne les reproduit pas
      • Gestion de conflits
      • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande
  • Les principes

    • Acquérir l’autonomie nécessaire
    • Accroître ses compétences
    • Apprendre à apprendre : pour se mouvoir et transposer les outils ou la méthode dans d’autres environnements
    • Identifier et reconnaître ses sources d’amélioration
    • Comprendre pour agir différemment
  • Les formats

    • Intra entreprise (stage sur mesure) : près de 4500 personnes ont suivi ces stages, en présentiel ou à distance,  avec un taux de satisfaction de 92%

    • Inter entreprise (cliquez ici pour découvrir les thématiques) : plus de 450 personnes ont suivi ces stages avec un taux de satisfaction de 97%

    • Formations supplémentaires ou personnalisables sur demande

    • Stage adapté au profit de collaborateurs en situation de handicap sur demande
  • Les mots clés

    Expérimenter, formaliser, appréhender, développer l’autonomie et la capacité de recul, développer son savoir-être.

Apprendre par l’action :
être acteur et observateur
de sa formation

« Développeurs de talents et de compétences »

La Méthode Ephorat

Nous avons créé une méthode d’ingénierie d’accompagnement et de formation pour vous aider à être plus efficace et plus efficient dans votre perception du monde, tant du point de vue de votre métier que de vous-même. Fruit de la rencontre originale de la culture des métiers de l’urgence et des pédagogies alternatives, la Méthode Ephorat permet à celui qui la pratique de dépasser son conditionnement initial et de gagner en hauteur de vue.

Elle propose via une formation en mode collectif (inter ou intra entreprise) ou individuel :

  • Une boîte à outils appropriables et transposables pour formaliser son environnement.
  • Une méthode d’équilibrage des cerveaux iconiques et analytiques.
  • Une démarche de prise de conscience des comportements et attitudes.

Ainsi elle permet une montée en autonomie effective ainsi qu’une capacité tangible à s’extraire de son environnement et à le comprendre avec plus de hauteur pour mieux le gérer ; par cette pratique, elle vise à vous offrir une réelle adaptabilité aux évolutions de votre contexte.

Lorsque ce stade est atteint, notre mission est accomplie, alors nos intervenants s’effacent complètement. 

Les bénéfices

L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les capacités et la compétence de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

Dimension Humaine

La formation par l’expérimentation : être acteur et observateur du système pour développer son autonomie

La compréhension profonde des facteurs humains et l’accompagnement des équipes dans leurs engagements au quotidien

Le développement des capacités d’analyse et de projection

Le développement du savoir-être des collaborateurs

Dimension Managériale

La valorisation des compétences managériales et l’aide à la construction de nouveaux systèmes de pilotage

La mise en œuvre de démarche de management par les compétences et le savoir être

L’accompagnement des mutations par la formation des acteurs et l’appréciation des facteurs humains

L’acquisition d’une vision globale et sensitive et l’appréciation de la dynamique d’engagement

Dimension structurelle et organisationnelle

La compréhension et l’acceptation de la formalisation pour établir des relations et donner du sens

Le développement de l’esprit critique par l’appréciation des différents points de vue et des différentes combinaisons d’éléments possibles sur un même sujet

La transmission et la valorisation de la culture d’entreprise

Dimension communication et Gestion de l’information

La structuration et l’objectivation de toute démarche de relation, d’analyse et de décision

Le désamorçage des conflits, si besoin par l’élaboration nouveau champ de traitement de relation et de communication

L’aptitude à élaborer les messages managériaux et identifier les éléments clefs

La capacité à saisir aisément les éléments d’une stratégie de négociation

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés