<:recherche:>

Accueil / Management des connaissances / Management des connaissances

Management des connaissances


Le management des connaissances ou l’ingénierie de la connaissance (également appelé « knowledge management » en anglais) définit l’ensemble des actions, des moyens et des méthodes qui permettent de conserver les connaissances et le savoir-faire au sein des organisations, afin de pouvoir les organiser, les diffuser et les transmettre à d’autres acteurs.

Les connaissances individuelles tacites (également appelées connaissances intangibles) composées du savoir-faire, des compétences, de l’expérience et des connaissances stratégiques du personnel de l’entreprise ne sont en effet pas contenues dans des bases de données accessibles à tous, comme les autres connaissances explicites de l’entreprise ; elles déterminent néanmoins la performance, la force et le dynamisme de l’entreprise.

Dans un environnement aujourd’hui incertain, très concurrentiel et complexe, c’est le concept de connaissance organisationnelle, passant par le bon management de l’intelligence collective et la possibilité de disposer à tout moment de la bonne information, qui détermine le fonctionnement et la compétitivité de l’entreprise.


Notre objectif


La gestion des connaissances regroupe les techniques et les méthodes qui permettent d’identifier, d’analyser, d’organiser, de capitaliser, de valoriser et de partager l’ensemble des connaissances et du capital intellectuel des membres de votre entreprise ; notre objectif consiste à vous aider à mettre en place le management des connaissances au sein de votre entreprise.

Un management des connaissances sérieux et adapté doit permettre de :

  • Capitaliser les savoirs individuels pour mieux se protéger contre d’éventuelles défaillances des acteurs de votre entreprise, départs ou risques en général ;
  • Partager la connaissance détenue par un expert et l’ensemble de son savoir pour pouvoir les restituer à tout moment, sans qu’ils ne soient oubliés ;
  • Créer un modèle de reconnaissance au sein de votre organisation et valoriser l’ensemble des savoirs ;
  • Enrichir votre courbe d’expérience et mettre à profit la polyvalence des différents acteurs au sein de votre organisation.

L’objectif fixé est d’apprendre à pérenniser et à valoriser les connaissances qui circulent au sein de votre organisation, afin de pouvoir les protéger, les diffuser et les réutiliser à tout moment. Cette gestion des compétences et des connaissances et un meilleur partage des idées offrent un retour sur investissement rapide ; cela vous permet de pouvoir prendre des décisions et de pouvoir agir plus facilement, en vous adaptant à un environnement complexe.


Les moyens mis en œuvre


D’une manière générale, un projet de gestion et de management des connaissances au sein d’une organisation passe par 7 étapes clés :
fleche-lat-2 Identifier le projet d’entreprise et les raisons nécessaires à cette mise en œuvre ;

  • Elaborer la stratégie nécessaire à la mise en œuvre ;
  • Repérer les connaissances et établir une logique d’action : anticiper et modéliser la connaissance dans l’entreprise, au niveau interne et externe ;
  • Identifier, reconnaître, formaliser, et préserver les connaissances en les cartographiant et en les mémorisant ;
  • Valoriser les connaissances et les interactions entre les comportements, les aptitudes et les savoirs, instaurer une dynamique en les mettant au service du développement du projet de l’entreprise ;
  • Piloter l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre et au changement : créer et organiser le partage des connaissances dans l’entreprise, grâce à un apprentissage organisationnel et culturel ;
  • Actualiser et mettre à jour les livrables de gestion des connaissances.

Nous proposons de vous faire découvrir le concept de connaissance organisationnelle, et de vous fournir une méthodologie d’ingénierie de la connaissance.

Nous vous accompagnons dans la mise en place du management des connaissances au sein de votre entreprise grâce à notre méthode et à nos outils, en vous aidant notamment à :

  • Formaliser et poser votre projet ;
  • Identifier les éléments névralgiques et clefs du projet ;
  • Adopter, si nécessaire, une nouvelle vision grâce à notre méthodologie d’appréciation des flux, ou par le biais d’une vision via des outils systémiques ;
  • Remettre à plat les protocoles d’intervention ou les processus de production et de travail ;
  • Adapter et acquérir une certaine souplesse par rapport aux montées en charge de la production, afin de gérer le niveau de savoir qui doit être intégré ponctuellement par des acteurs extérieurs (comme des intérimaires par exemple) ou d’autres acteurs ;
  • Travailler sur les différents niveaux de connaissances et d’expertise de chacun des acteurs de votre organisation et établir un socle minimal de connaissances (par exemple), que l’ensemble du personnel devra connaître.

Nous vous accompagnons également dans l’établissement d’un outil de formation professionnel et performant, un outil fédérateur qui vous permettra d’avoir une vision globale sur l’ensemble des compétences et des aptitudes requises et nécessaires pour accéder à tel poste, ou occuper telle fonction au sein de votre entreprise.