<:recherche:>

Accueil / Organisation du temps de travail / Organisation du temps de travail

Organisation du temps de travail


L’aménagement et l’organisation du temps de travail consistent à adapter les horaires prévus et son rythme de travail aux besoins de son entreprise ou de son organisation (notamment par le biais d’heures supplémentaires effectuées et comptabilisées au-delà des heures annuelles ou au-delà de la durée hebdomadaire légale et administrative).

Variable essentielle et indispensable à la réflexion et à la prise de recul quant à l’organisation et aux conditions du travail au sein de son entreprise, le temps est au cœur des problématiques rencontrées dans le management et la stratégie des organisations (il est par exemple un facteur essentiel à la mesure de la productivité) : de nombreux enjeux, tant au niveau organisationnel que stratégique, dépendent en effet de l’organisation du temps de travail au sein d’une entreprise.

Les dirigeants et l’ensemble des acteurs de l’organisation ont donc besoin d’organiser de manière optimale leur temps de travail et de l’utiliser le plus efficacement possible ; nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de l’organisation de votre temps de travail, en vous aidant à analyser les comportements existants au sein de votre structure, ainsi que votre organisation actuelle. Nous vous proposons ensuite des méthodes et des outils pour faciliter la mise en place de cette nouvelle organisation.


Notre objectif


Notre formation consiste à vous faire découvrir les dispositions et les différents outils qui permettent de clarifier les nombreuses attentes de votre environnement et de mettre en pratique un certain nombre de techniques, pour pouvoir ensuite planifier votre charge de travail de manière optimale, en maîtrisant l’ensemble de vos objectifs, en anticipant et en gérant les éventuels imprévus, et en évaluant vos capacités d’échanges interpersonnels au sein de l’organisation.

Nous intervenons notamment pour :

  • Identifier et clarifier vos objectifs de travail, vos missions et vos priorités, afin de vous aider à délimiter précisément votre action et votre cadre professionnel, et afin de vous permettre de construire une vision d’ensemble ;
  • Répartir votre charge de travail de manière optimale, sur un temps de travail donné ;
  • Identifier et choisir différents outils d’organisation, notamment en fonction de vos objectifs et de vos besoins ;
  • Planifier et optimiser au maximum votre organisation personnelle, grâce à des échanges sereins et constructifs avec les différents acteurs de votre entreprise.

Notre objectif est de vous aider à comprendre le fonctionnement de chacun des acteurs de votre structure et de vous aider à améliorer la manière dont est géré le temps au sein de votre structure : nous identifions les éléments qui freinent l’efficacité de la gestion, nous vous fournissons un certain nombre d’outils et de méthodes pour améliorer et pour planifier la gestion de votre temps, et nous vous aidons à mettre en place une méthode d’organisation et un ensemble de nouveaux comportements à adopter pour une bonne gestion du temps au sein de votre organisation.

Nous vous accompagnons dans :

  • La clarification des fonctions et des différentes tâches : séquencer le travail pour traiter les aléas est indispensable à la bonne gestion de votre temps et de votre travail au sein de l’organisation ;
  • La gestion, la répartition et la variation de la durée et de la charge de travail ainsi que la vision, dans certains cas, de votre plan de charge ;
  • La programmation des activités et l’organisation des différentes relations au sein de la structure ;
  • La définition essentielle de votre logique d’ordonnancement des priorités dans votre métier (cf. le 369 de notre méthode Éphorat), et la déclinaison des enjeux de votre environnement et du projet d’entreprise.


Les moyens mis en œuvre


Nous vous guidons et vous accompagnons dans l’organisation et la répartition de la durée moyenne du temps de travail au sein de votre entreprise, en vous aidant tout d’abord à définir les orientations, les enjeux stratégiques et les raisons pour lesquelles vous souhaitez réorganiser votre temps de travail.

Afin d’optimiser et de mettre en place ce dispositif d’organisation du temps de travail au sein de votre organisation, plusieurs aspects doivent être pris en considération, de manière globale ; il s’agit notamment de :

  • Identifier et définir le spectre de votre territoire et de votre territorialité ;
  • Connaître et dresser les contours et les limites de vos actions ;
  • Connaître et comprendre la logique de gestion des priorités de votre métier, de votre entreprise et des acteurs de votre organisation ;
  • Identifier votre logique de fonctionnement : vous devez tout d’abord bien vous connaître, et connaître les cycles et les phases de votre environnement pour pouvoir utiliser votre énergie et agir de manière plus efficace ;
  • Analyser et appréhender votre satisfaction quant aux tâches ou aux actions à effectuer au sein de la structure.

L’apprentissage et la mise en œuvre de l’organisation du temps de travail passe par plusieurs étapes clés :

  1. L’établissement d’un diagnostic global : appréhender l’ensemble des aspects de l’organisation (au niveau économique, social, organisationnel) et le fonctionnement de l’ensemble des acteurs ; comprendre votre façon personnelle d’appréhender le temps au quotidien ; clarifier vos contraintes et déterminer vos marges de manœuvre ;
  2. La définition et l’analyse de vos attentes : apprendre à clarifier votre situation professionnelle et l’utilisation de votre temps en cernant vos objectifs, vos tâches et vos missions de manière globale ; prévoir un objectif applicable et savoir le redéfinir en fonction des éventuels imprévus ; définir et cerner les différentes attentes des acteurs de l’organisation (l’aménagement des horaires par exemple) et identifier les ressources nécessaires ;
  3. La gestion de votre charge de travail : analyser et faire le bilan de l’utilisation de votre temps (calculée sur la période de référence d’une journée type) et définir une répartition de votre temps de travail et les changements de durée nécessaires ; rechercher des solutions en prenant en compte plusieurs pistes et plusieurs variantes au-delà de la durée, en impliquant les équipes de l’organisation ; identifier et éliminer vos éventuelles activités chronophages ou autres sources d’inefficacité ; apprendre à identifier les objectifs prioritaires, à gérer les priorités de durée ou d’horaire et savoir gérer les imprévus ; mettre en place vos différents principes d’organisation ; expérimenter et évaluer la modification fixée par l’accord ou le contrat sur l’organisation du temps de travail, avant de la mettre en place ;
  4. La programmation de vos activités : connaître les modalités et les méthodes d’organisation du travail et de son activité, et définir des outils d’organisation afin de favoriser une meilleure organisation, une meilleure gestion et une meilleure planification du temps (négocier un aménagement des horaires) ; identifier facilement les niveaux de priorité des tâches et les planifier en fonction ; s’organiser avec équilibre, en hiérarchisant son travail et en recherchant constamment l’efficacité (favoriser les actions à haut rendement par rapport aux activités accessoires) ; rester centré et rationaliser votre espace de travail ;
  5. La maîtrise du relationnel : comprendre les comportements et le fonctionnement des autres acteurs de l’organisation et communiquer à vos associés votre volonté d’une nouvelle organisation ; comprendre comment chacun des acteurs de l’entreprise structure son propre temps ; comprendre les obstacles aux échanges et réussir à les éviter pour optimiser votre organisation personnelle ; connaître les leviers relationnels pour gérer votre temps avec efficacité ; contrôler l’utilisation du temps au sein de votre entreprise.