Ingénierie managériale / Ingénierie d'accompagnement (coaching)

Les mots clés

Accompagner, formaliser, valoriser, faire participer, construire, anticiper, projeter, s’adapter, acquérir une vision globale.

Liste des accompagnements (individuel ou collectif)

  • Repositionner sa fonction
  • Passer d’un management opérationnel à un management hiérarchique
  • Accompagner à la prise de poste
  • Réorganiser ou restructurer un service ou un département
  • Décrire son cœur de tâches et l’apprécier
  • Faire l’analyse du caractère critique de certains sujets ou la définition des enjeux …
  • Cartographier son environnement
  • Élaborer des matrices d’aide à la décision ou à la réflexion
  • Savoir sortir des champs de réflexion (créativité et brainstorming)
  • Être en capacité de prendre du recul et de la hauteur
  • Élaborer une logique de négociation
  • Définir les éléments d’une prise de décision collective (logique de scenarii décisionnelle)
  • Savoir déléguer
  • Mettre en œuvre et valoriser un projet

Les principes

  • Partir de la réalité de votre Projet d’Entreprise et/ou de la réalité des acteurs pour permettre à chacun de trouver sa place
  • Valoriser les compétences, le savoir être, le savoir-faire et le savoir faire-faire
  • Permettre à chacun de trouver son autonomie

Révéler les talents
et le potentiel
de chacun

Révéler les talents et le potentiel de chacun

Les mots clés

Accompagner, formaliser, valoriser, faire participer, construire, anticiper, projeter, s’adapter, acquérir une vision globale.

Liste des accompagnements (individuel ou collectif)

  • Repositionner sa fonction
  • Passer d’un management opérationnel à un management hiérarchique
  • Accompagner à la prise de poste
  • Réorganiser ou restructurer un service ou un département
  • Décrire son cœur de tâches et l’apprécier
  • Faire l’analyse du caractère critique de certains sujets ou la définition des enjeux …
  • Cartographier son environnement
  • Élaborer des matrices d’aide à la décision ou à la réflexion
  • Savoir sortir des champs de réflexion (créativité et brainstorming)
  • Être en capacité de prendre du recul et de la hauteur
  • Élaborer une logique de négociation
  • Définir les éléments d’une prise de décision collective (logique de scenarii décisionnelle)
  • Savoir déléguer
  • Mettre en œuvre et valoriser un projet

Les principes

  • Partir de la réalité de votre Projet d’Entreprise et/ou de la réalité des acteurs pour permettre à chacun de trouver sa place
  • Valoriser les compétences, le savoir être, le savoir-faire et le savoir faire-faire
  • Permettre à chacun de trouver son autonomie

Les bénéfices

L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les compétences et les pratiques de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

image-gerusia

Dimension
Humaine

L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation

L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement

La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection

Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs

Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management

Le renforcement de la faculté d’anticipation

L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel 

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

image-gerusia

Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales

Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité

L’émergence des potentiels de demain

Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise

L’aisance des managers dans leur repositionnement

La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

image-gerusia

Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place

La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration

L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

image-gerusia

Dimension communication et
Gestion de l’information

L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation

La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision

L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits

L’émergence d’une nouvelle culture

La formalisation de chaque démarche

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Dimension
Humaine

L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation

L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement

La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection

Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs

Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management

Le renforcement de la faculté d’anticipation

L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel 

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

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Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales

Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité

L’émergence des potentiels de demain

Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise

L’aisance des managers dans leur repositionnement

La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

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Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place

La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration

L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

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Dimension communication et
Gestion de l’information

L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation

La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision

L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits

L’émergence d’une nouvelle culture

La formalisation de chaque démarche

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Dimension
Humaine

L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation

L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement

La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection

Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs

Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management

Le renforcement de la faculté d’anticipation

L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel 

L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

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Dimension
Managériale

La valorisation des compétences managériales

Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité

L’émergence des potentiels de demain

Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise

L’aisance des managers dans leur repositionnement

La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

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Dimension structurelle
et organisationnelle

La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place

La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration

L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

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Dimension communication et
Gestion de l’information

L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation

La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision

L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits

L’émergence d’une nouvelle culture

La formalisation de chaque démarche

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