Ingénierie managériale / Ingénierie d'accompagnement (coaching)
Les mots clés
Accompagner, formaliser, valoriser, faire participer, construire, anticiper, projeter, s’adapter, acquérir une vision globale.
Liste des accompagnements (individuel ou collectif)
- Repositionner sa fonction
- Passer d’un management opérationnel à un management hiérarchique
- Accompagner à la prise de poste
- Réorganiser ou restructurer un service ou un département
- Décrire son cœur de tâches et l’apprécier
- Faire l’analyse du caractère critique de certains sujets ou la définition des enjeux …
- Cartographier son environnement
- Élaborer des matrices d’aide à la décision ou à la réflexion
- Savoir sortir des champs de réflexion (créativité et brainstorming)
- Être en capacité de prendre du recul et de la hauteur
- Élaborer une logique de négociation
- Définir les éléments d’une prise de décision collective (logique de scenarii décisionnelle)
- Savoir déléguer
- Mettre en œuvre et valoriser un projet
Les principes
- Partir de la réalité de votre Projet d’Entreprise et/ou de la réalité des acteurs pour permettre à chacun de trouver sa place
- Valoriser les compétences, le savoir être, le savoir-faire et le savoir faire-faire
- Permettre à chacun de trouver son autonomie
Révéler les talents
et le potentiel
de chacun
Révéler les talents et le potentiel de chacun
Les mots clés
Accompagner, formaliser, valoriser, faire participer, construire, anticiper, projeter, s’adapter, acquérir une vision globale.
Liste des accompagnements (individuel ou collectif)
- Repositionner sa fonction
- Passer d’un management opérationnel à un management hiérarchique
- Accompagner à la prise de poste
- Réorganiser ou restructurer un service ou un département
- Décrire son cœur de tâches et l’apprécier
- Faire l’analyse du caractère critique de certains sujets ou la définition des enjeux …
- Cartographier son environnement
- Élaborer des matrices d’aide à la décision ou à la réflexion
- Savoir sortir des champs de réflexion (créativité et brainstorming)
- Être en capacité de prendre du recul et de la hauteur
- Élaborer une logique de négociation
- Définir les éléments d’une prise de décision collective (logique de scenarii décisionnelle)
- Savoir déléguer
- Mettre en œuvre et valoriser un projet
Les principes
- Partir de la réalité de votre Projet d’Entreprise et/ou de la réalité des acteurs pour permettre à chacun de trouver sa place
- Valoriser les compétences, le savoir être, le savoir-faire et le savoir faire-faire
- Permettre à chacun de trouver son autonomie
Les bénéfices
L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les compétences et les pratiques de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.

Dimension
Humaine
L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation
L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement
La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs
Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management
Le renforcement de la faculté d’anticipation
L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel
L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

Dimension
Managériale
La valorisation des compétences managériales
Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité
L’émergence des potentiels de demain
Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise
L’aisance des managers dans leur repositionnement
La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

Dimension structurelle
et organisationnelle
La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place
La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration
L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation
La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision
L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits
L’émergence d’une nouvelle culture
La formalisation de chaque démarche

Dimension
Humaine
L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation
L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement
La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs
Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management
Le renforcement de la faculté d’anticipation
L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel
L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

Dimension
Managériale
La valorisation des compétences managériales
Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité
L’émergence des potentiels de demain
Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise
L’aisance des managers dans leur repositionnement
La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

Dimension structurelle
et organisationnelle
La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place
La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration
L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation
La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision
L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits
L’émergence d’une nouvelle culture
La formalisation de chaque démarche

Dimension
Humaine
L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation
L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement
La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs
Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management
Le renforcement de la faculté d’anticipation
L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel
L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés

Dimension
Managériale
La valorisation des compétences managériales
Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité
L’émergence des potentiels de demain
Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise
L’aisance des managers dans leur repositionnement
La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment

Dimension structurelle
et organisationnelle
La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place
La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration
L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue

Dimension communication et
Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation
La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision
L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits
L’émergence d’une nouvelle culture
La formalisation de chaque démarche